Qu’est-ce qui est autorisé (ou non) sur un balcon ou une terrasse en copropriété
Une partie commune à usage privatif
La plupart des règlements de copropriété classent les balcons comme des parties communes à jouissance privative, au même titre que les jardins et les terrasses. Cette nuance a son importance, car elle implique que le propriétaire dispose d’un droit d’usage du balcon, et non d’une liberté totale.
Ainsi, le syndic de copropriété peut intervenir si des travaux non autorisés sont réalisés ou si l’occupation du balcon nuit aux autres copropriétaires.
Le jardinage sur le balcon ou la terrasse
Sauf dispositions spécifiques contraire dans votre règlement de copropriété, le jardinage est autorisé sur votre balcon. Cependant, veillez à respecter ces quelques règles :
- Si vous installez des jardinières, accrochez-les solidement à l’intérieur des garde-corps du balcon pour des questions de sécurité. Car si un pot de fleurs tombe chez un voisin ou sur un passant, vous serez responsable des dommages causés ;
- Lors de l’arrosage, évitez d’inonder la terrasse du dessous en plaçant des soucoupes sous vos pots et limiter la quantité d’eau ;
- Au niveau visuel, vos fleurs et plantations ne doivent pas gêner vos voisins ; attention à la hauteur des plantes, aux plantes grimpantes ou tombantes ; à ce sujet, jetez quand même un œil au règlement de copropriété de votre immeuble si vous avez de grands projets !
- Optez pour des tailles de pots de fleurs raisonnables, votre balcon peut supporter une charge limitée.
La décoration d’un balcon en copropriété
Dans la mesure où les décorations ou équipements installés sur votre balcon ou votre terrasse sont mobiles et ne modifient pas l’aspect extérieur de l’immeuble, ils ne posent pas de problème. Vous pouvez donc installer une table, des chaises, un transat ou du mobilier de jardin sans demander l’autorisation.
En revanche, pour poser du gazon synthétique, du caillebotis ou un autre type de revêtement, mieux vaut en parler en amont à votre syndic ou consulter votre règlement de copropriété.
Attention au linge !
L’interdiction d’étendre son linge sur le balcon est fréquente dans les copropriétés. Cette mesure vise à préserver l’esthétique de l’immeuble. Renseignez-vous auprès de votre syndic pour connaître les règles en vigueur. Il peut s’agir d’une interdiction totale ou d’une autorisation limitée à certains horaires ou à des jours précis. Un arrêté municipal peut aussi l’interdire si le linge est visible depuis la voie publique.
Barbecue : prudence et sécurité
Vous souhaitez faire un barbecue sur votre balcon ? Il convient de consulter le règlement de copropriété pour connaître les règles et les limites de l’utilisation du barbecue. En effet, si certains règlements sont plutôt flexibles quant à son usage, certains l’interdisent formellement ou la limitent aux modèles électriques. Les odeurs et les fumées peuvent effectivement incommoder vos voisins. Soyez également vigilants et respectez les règles de sécurité pour ne pas causer un incendie.
Profitez de l’été en toute sérénité, en respectant les règles de la copropriété !
Besoin d’information, votre syndic est à votre disposition.